Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeune Maman (ne) voit (pas toujours) la vie en rose
22 février 2013

"Aider" bébé à faire ses nuits...

imageOu Comment se débarrasser au plus vite de cette tête de zombie qui nous sert de visage...

image

On a toutes entendu parler de ces bébés qui "font leurs nuits" dès la sortie de la maternité, ou encore nous avons toutes des copines qui nous parlent de leurs bébés Marmottes ... Alors que nous on galère avec des petits hibous hurleurs et du coup on se traîne des groooosses 'valises' sous les yeux [ inutile de préciser que la (toute) jeune maman que vous êtes (et que je suis) n'a pas le temps de camoufler ça sous un maquillage bien travaillé]

Au début, on encaisse et on est en admiration devant notre corps qui enchaîne sans broncher les réveils nocturnes et les journées chargées... Surtout quand on repense à notre mauvaise humeur "avant" lorsqu'on avait 'pas assez' dormi... Avec un  'tout petit' bébé, enchaîner 6 heures de sommeil devient un luxe...

Puis les mois passent, et parfois Petit Hibou tarde à se transformer en marmotte... Et c'est là que le corps dit stop, overdose de manque de sommeil on ne tient plus... 

 

Je m'en souviens très bien de cet état de fatigue extrême... On était chez le pédiatre pour la visite des 3 mois (âge auquede Petit Bonbon et c'est là que j'ai réalisé à quel point je saturais, à quel point je n'en pouvais plus de me lever la nuit (oui, je sais pour certaines ça dure beaucoup plus longtemps! Et je suis de tout coeur avec vous!) car je lui ai dit que j'avais BESOIN qu'il fasse ses nuits... [Tsss le bougre m'a répondu qu'à cet âge, qu'il tienne déjà entre 6 et 7 heures c'était bien; il faisait 'sa' nuit... Mais pas la notre !]  Bon, j'avoue il avait raison sur ce point, mais ce n'est pas ce que j'avais envie (et surtout besoin) d'entendre... En tout cas il a fallut attendre les 4 mois révolus de Petit Bonbon pour que le pti monsieur saute enfin la tétée d'1h du mat' et nous fasse de belles et grandes nuits de 12h !!!!! 

 

C'est donc à partir du moment où bébé a fait 'nos' nuits qu'on a vraiment commencé à apprécier; on avait l'impression de sortir du tunnel... 

Même si certains bébés se réveillent encore la nuit jusqu'à très tard, je suis persuadée qu'un bébé qui dort bien la nuit est plus heureux que celui qui se réveille (et réveille ses parents!) et c'est pour cette raison que je voudrais partager avec vous quelques petites astuces qui -je pense- ont aidé Petit BonBon à acquérir de bonnes habitudes de sommeil.

 

Ainsi, c'est avec des astuces 'sommeil' que j'inaugure cette nouvelle rubrique...

Voici donc des petites Zastuces toutes roses pour aider bébé à faire ses nuits au plus vite : 

- Dès le retour de la maternité, même si bébé ne fait pas encore la différence, l'aider à distinguer la nuit du jour : La journée c'est dodo dans la pièce à vivre avec tout le bruit environnant et la lumière & la nuit dodo dans la chambre dans le noir et le silence.

- Pour les tétées et les changes  de nuit, on n'allume pas la lumière on se contente d'une veilleuse.

- La nuit lorsqu'on intervient auprès de bébé (têtée/change/bercement...) on lui parle et on le sollicite le moins possible -contrairement à la journée où on lui parle beaucoup, on chante, on berce, on caline, on caresse...etc. 

- Tant que bébé a besoin de manger la nuit (jusqu'à ce qu'il atteigne les 5kg normalement) pas le choix, mais quand il dépasse les 6kg et qu'il ne prend que 20 ou 30 ml et s'endort contre vous, pas de doute c'est l'habitude qui le réveille et non pas la faim... Il va donc falloir lui faire perdre cette habitude...

- Pour lui faire perdre cette habitude, si vous avez de la chance ça se fera tout seul - .. Pour nous ça a été un peu plus dur que prévu car Petit BonBon n'arrivait pas à enchaîner les cycles de sommeil et à se rendormir seul, mais on y est arrivé à force de persévérance.

- Mettre en place un rituel de préparation au 'grand dodo' [à adapter selon l'âge] : Pour nous c'est bain/biberon/(jeu calme)/berceuse/veilleuse/bonne nuit

- Toujours en lien avec les rituels, utiliser une seule et même boite à musique/berceuse juste avant le coucher dès le plus jeune âge, ainsi bébé reconnaîtra la musique et par là même l'heure du dodo.

- Lorsqu'il grandit (au delà des 2 premiers mois), lors de la sièste la journée, même s'il dort dans sa chambre, ne pas utiliser la berceuse, l'habituer à dormir à la lumière du jour et ne pas arrêter les bruits de la maison. Au début, nous avons même poussé le vice jusqu'à ne le faire dormir dans son berceau que la nuit... pour les sièstes il était dans son Doomoo Histoire de bien bien bien marquer la différence [Omnibulés nous !? ] 

 

image

 

Le but ultime : lui faire comprendre que la journée c'est bien plus intéressant que la nuit qui, elle, est faite pour dormir! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mon petit loup à cause de reflux internes fait ses nuits depuis seulement une semaine et il a bientôt 2 ans...Alors les problèmes de sommeil et le visage de zombie on connaît bien ici;-)<br /> <br /> Bises.
M
Oui, c'est bébé qui décide... Mais autant mettre toutes les chances de notre côté pour l'aider non !? <br /> <br /> [Oh que oui celui de 2h c'est le pire!!! Car ta nuit à toi commence souvent vers 22h au plus tôt et souvent bébé se re-réveille vers 6h; du coup c'est dur dur, hein !?]
O
Ah la la, le plus dur pour moi c'etait le biberon de 2h du matin(celui qui coupe ta nuit en 2). Le mien a fait ses nuits à 3 mois et ça me paraissait pourtant une éternité ;)))
E
J'applique déja ces petites astuce qui aide vraiment. Même si au final c'est bébé qui décide :D
Jeune Maman (ne) voit (pas toujours) la vie en rose
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 978
Publicité